Dojo Ninjutsu Saint-Brieuc

A propos Ninjutsu

Un peu d'histoire...



L'Art Ninjutsu

C’est un art martial très intéressant avec de véritables valeurs. S’y initier ne se limite pas à un simple enseignement, c’est une authentique façon de vivre, à laquelle il faut se donner cœur et âme… Le Ninjutsu est un ensemble de disciplines de combat enseignées dans certaines écoles traditionnelles japonaises au cours du Moyen-Âge. Il peut être comparé à d’autres arts martiaux avec un code d'honneur tels les samouraïs ce qui veut dire “serviteur”. Le guerrier traditionnel était appelé “Bushi” ou “Buke”, ils apprenaient l’art de la guerre et devaient étudier l’art du combat à mains nues ainsi que le maniement de multiples armes. La maîtrise du Ninjutsu est indissociable de l’assimilation de la culture japonaise et surtout de la maîtrise de la langue japonaise.

L'Art de la dissimulation

Une capacité à se déguiser et à se camoufler très rapidement, une philosophie de rentrer dans le rôle du personnage, si bien même que la reconnaissance est difficile. Lors de l'entraînement les pratiquants de cet art martial porte une tenue de combat et un kimono noir pour dissimuler des armes, des chaussures à 2 doigts « les tabis ». Le Ninjutsu ne cherche pas à affronter le danger : il cherche à l’anticiper, à le devancer et à l’éviter. L’observation, le secret et la ruse y jouent un rôle prédominant. La culture générale est donc toute aussi développée que la condition physique et le mental à toute épreuve.

L'Art adapté à tout le monde

Il n’y a pas d’âge pour commencer la pratique du Ninjutsu, on peut adapter les techniques quelque-soit l’âge qu’on a, homme ou femme, le Ninjutsu est basé sur l’adaptation et le mouvement, la force musculaire n’est pas nécessaire puisque les techniques étudiées en cours doivent servir à utiliser les capacités naturelles des individus. Cette pratique développe une attitude et un sens accru de l’observation, grâce à la capacité à bouger (physiquement et mentalement) et s’adapter d’une façon permanente, elle se travaille dans les techniques qu’on met en application pour vivre mieux en accord avec notre environnement.

Membres de l'Association

Claudine Nogues

Présidente

Martine Guyon

Vise-présidente

Laurent Guyon

Fondateur & Instructeur

Marcel Caurouge

Trésorier

L'Association Nin-jutsu

Affiliée à la Fédération Française Sport Travailliste, le Nin-Jutsu Saint-Brieuc a vu le jour en 1998. Une véritable histoire de famille, avec à sa tête Claudine Nogues et, à l'encadrement des entraînements, son fils Laurent Guyon. Notre senseï est toujours présent et aussi passionné, plus de vingt-cinq ans après. Au départ, il n'y avait que quelques adhérents, explique Martine Guyon, vise-présidente de l'association. Depuis, le nombre de licenciés a connu une augmentation ses dernières années. Aujourd'hui, on est une quarantaine. L'activité a pris une belle tournure, surtout depuis l'élargissement à d'autres spécialités.

Objectifs du dojo Ninjutsu Saint-Brieuc

A moyen terme, le club souhaite continuer à promouvoir & à développer la discipline sur la région. L'association souhaite s'étendre et augmenter le nombre de licenciés. Aussi, nous aspironts à être au mieux les représentant de la Fédération Française de Nin-Jutsu. Nous avons comme projet de créer plus de contacts avec le Japon et la Corée, les fiefs du hapkido. Cela peut être un véritable facteur de dynamisme et susciter un intérêt croissant pour les arts martiaux.